News

Gestion des données SIG – simple, précis, numérique

7 juillet 2020

Que ce soit pour la préparation des pistes, la production de neige ou l'aménagement du domaine skiable, le gestionnaire d'information géographique SNOWsat, dénommé SNOWsat GIS Manager, est un outil indispensable pour toute l'équipecar. Il permet une mise à jour aisée et en temps réel des informations géographiques via le logiciel. Résultat : une carte du domaine skiable parfaite et complète utilisable par tous.

Un vrai jeu d'enfant : adapter et gérer les données du système d'information géographique

Le système d'information géographique (en abrégé : SIG) d'un domaine skiable comporte toutes les informations géographiques jouant un rôle pour le travail quotidien : topographie, bords de pistes, positions des canons à neige, zones d'enneigement, points d'ancrage des dameuses, routes, bâtiments et bien plus encore. Ces données sont à la base de toutes les opérations (construction, élaboration de plans d'enneigement et de préparation ou statistiques) sur le domaine skiable. Jusqu'à présent, il fallait charger un cabinet de géomètres de gérer ces données. La nouvelle solution numérique SNOWsat GIS Manager permet maintenant aux collaborateurs du domaine skiable de mettre eux-mêmes ces données à jour.

Principe de fonctionnement de SNOWsat GIS Manager

SNOWsat GIS Manager est une solution destinée à la gestion des données du système d'information géographique sur le domaine skiable. Des points de données sont ajoutés manuellement ou enregistrés à l'aide de la dameuse. Les véhicules dotés de SNOWsat peuvent, par exemple, marquer des points d'ancrage ou des positions d'enneigeurs. En complément, ils peuvent suivre les bords de pistes. À l'aide du logiciel, l'utilisateur peut ensuite adapter les bords de pistes existant aux traces enregistrées et ainsi les mettre à jour. La carte exacte de l'ensemble du domaine skiable ainsi générée est disponible non seulement au bureau mais aussi automatiquement sur toutes les dameuses.

Précision et performance maximales dans l'enneigement artificiel

SNOWsat GIS Manager peut créer des plans d'enneigement et définir des zones d'enneigement. Le snowmaker ou le chef de pistes compare l'enneigement actuel au plan. Il peut en déduire des mesures de production de neige et de préparation des pistes. Le logiciel facilite également la synchronisation des équipes, car tous les responsables ont accès aux données. L'utilisation du plan d'enneigement améliore non seulement les performances du domaine skiable, mais révèle aussi de nouvelles économies potentielles. Un vrai multitalent !

Une première conclusion : SNOWsat GIS Manager constitue un outil indispensable !

Cedric Degraeve est responsable de l'enneigement de culture du domaine skiable français de Saint Gervais. Depuis l'hiver dernier, son équipe utilise la nouvelle solution et en est très satisfaite : « Les données nous aident à détecter tôt les endroits critiques et à adapter de manière très concrète nos opérations d'enneigement et d'entretien des pistes. Le logiciel facilite la communication entre les équipes et constitue la base d'une collaboration performante ! »

Ici, vous découvrez le principe de fonctionnement du de SNOWsat GIS Manager
De nouveaux points de données sont enregistrés directement à l'aide du système embarqué et automatiquement intégrés au SIG.
En bref : SNOWsat GIS Manager présente l'enneigement actuel dans le domaine skiable. Une adaptation des bords de pistes est par exemple possible ici par glisser-lâcher.
Cedric Degraeve est responsable de la production de neige à Saint Gervais. Pour lui, SNOWsat GIS Manager constitue un outil indispensable lors de la planification !