News

La révolution en matière de mesure d’épaisseur de neige

16 mars 2021

La présentation de la mesure prédictive de l’épaisseur de neige par technologie LiDAR, une première mondiale signée SNOWsat, a fait sensation à Interalpin 2019. 2019. La mesure de l’épaisseur de neige 30 à 50 mètres devant le véhicule est révolutionnaire et les premiers systèmes sont déjà utilisés par des clients qui les testent sous toutes les coutures. Leur première impression : le LiDAR de SNOWsat, c'est l'avenir !

Intervention dans le massif de la Zugspitze
Le domaine skiable de la Zugspitze est l'un des premiers domaines à utiliser la mesure prédictive de l’épaisseur de neige. Depuis quelques semaines, le système LiDAR y est installé. Stefan Piehler, responsable du développement logiciel chez SNOWsat, est depuis le début en étroite collaboration avec le client. Dans ce cadre, ce sont souvent les détails qui importent : le laser scanne le terrain devant et à côté du véhicule sur un angle de 120° à 200.000 points par seconde et permet de détecter jusqu’à 2.600 mètres carrés en temps réel. L'impact des différentes conditions de visibilité et météo sur la mesure est étudié en collaboration avec le client. L'analyse des données de mesure et l'échange permanent avec ce dernier sont prépondérants pour le perfectionnement du système LiDAR et du nouveau concept d’exploitation du logiciel.

Première conclusion : « un pas de géant » en matière de mesure d’épaisseur de neige

Actuellement, dans le massif de la Zugspitze comme partout ailleurs en Allemagne, les domaines skiables ne sont pas ouverts dans des conditions normales. L'équipe profite donc du printemps pour préparer des stocks de neige pour la saison à venir. Dans ce cadre, la mesure prédictive de l’épaisseur de neige est pleinement opérationnelle. Martin Hurm, chef d'exploitation de la Bayerischen Zugspitzbahn Bergbahn AG, est enthousiaste :

« Mes attentes sur ce système ont déjà été dépassées. Disposer de données d’épaisseur de neige devant et sur les côtés de la machine nous aide notamment lors de la formation de stocks de neige et du déplacement de neige sur les pistes. C'est vraiment un pas de géant ! »

Lire l'avenir
Les premières utilisations qui ont été faites de la mesure prédictive de l’épaisseur de neige donnent envie d’approfondir le sujet. LiDAR de SNOWsat offre aux conducteurs la possibilité d’identifier de loin les endroits où il y a peu de neige et ainsi de réagir à temps en conséquence. Le scan de la surface à proximité du véhicule permet souvent d'éviter de nombreuses passes. En parallèle, LiDAR de SNOWsat permet aux domaines skiables la collecte de données précieuses constituant, entre autres, une base de décisions économiques. L'été prochain servira encore à l'analyse intensive de toutes les données de mesure et au peaufinage du logiciel. Ensuite, nous attendrons avec impatience le feedback de l'hiver à venir ! 

Depuis début 2021, le premier système LiDAR intervient dans le massif de la Zugspitze.
Le capteur LiDAR sur la cabine du conducteur scanne à un angle de 120° en temps réel le terrain sur 30 m à 50 m devant le véhicule. Lors de l'opération, 200.000 points de données sont traités par seconde.
Un petit composant qui fait de l'effet – LiDAR de SNOWsat révolutionne la mesure de la profondeur de neige
Martin Hurm, chef d'exploitation de la Bayerischen Zugspitzbahn Bergbahn AG, est déjà entièrement convaincu de la solution SNOWsat